Vous avez envie de vous servir de WordPress ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître sur WordPress et le tour est joué !
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement WordPress. Il faut noter qu’il s’agit tout simplement d’un CMS (Content Management System). C’est un outil qui vous permettra tout simplement de générer du contenu sur Internet. Lorsque vous avez besoin de créer un site, cela ne sera pas compliquer avec WordPress. En effet, vous pourrez facilement créer vos contenus, les modifier, mais également les catégoriser si vous le désirez. Notons également que vous serez parfaitement en mesure de travailler à plusieurs utilisateurs sur un même site WordPress, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Lorsque vous allez servir de WordPress, il faut noter que vous pourrez choisir un thème. Ce dernier pourra être gratuit ou payant : tout dépend de ce dont vous aurez besoin et des modifications que vous comptez faire. Sur un site web avec un thème payant, vous aurez certainement plus de choix au niveau des modifications à effectuer, le cas échéant.
Néanmoins, en optant pour un CMS comme WordPress, les thèmes restent assez variés. Vous pourrez donc modifier ces derniers comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Que vous soyez débutant ou non, c’est un outil plutôt simple à utiliser
Quelles sont les fonctions natives de WordPress ?
Lorsque vous décidez d’utiliser un outil comme WordPress, il faut prendre en compte que différentes fonctions natives peuvent être disponibles. Nous allons vous donner toutes les informations concernant ces dernières pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement.
La gestion de contenu
Si vous avez envie de créer un blog ou un site e-commerce, WordPress est certainement la meilleure alternative que vous puissiez avoir. En effet, il ne faut pas oublier que sa fonctionnalité de base est tout simplement de générer du contenu, le cas échéant. Il vous sera parfaitement possible de publier, de modifier et même de supprimer certains contenus, si vous le désirez. Il faut aussi prendre en compte que WordPress possède une interface relativement simple d’utilisation. Nous sommes certains que vous n’aurez aucun mal à prendre en main cette dernière.
Vous pourrez changer l’aspect visuel d’un thème
Lorsque vous décidez de créer un site internet, il faut que l’aspect de ce dernier puisse vous plaire. Néanmoins, il doit aussi être en concordance avec les couleurs et les polices d’écriture de votre marque. Lorsque vos clients vont visiter votre site web, il faut que ces derniers puissent parfaitement reconnaître vos couleurs, en un seul coup d’œil. Dans tous les cas, il vous sera possible de changer votre thème en fonction de l’évolution de votre entreprise également. Ce sont des éléments que vous ne devez pas négliger, bien au contraire.
Ajouter des fonctionnalités avec des extensions
L’un des avantages que nous pourrions trouver à un outil comme WordPress est tout simplement le fait que vous pourrez personnaliser votre site internet comme bon vous semble. En effet, en fonction des besoins que vous pourriez avoir, il sera possible d’ajouter des fonctionnalités et des extensions. Comme pour les thèmes, vous pourrez trouver des extensions gratuites, mais aussi des extensions payantes. Il ne vous reste plus qu’à trouver celles qui pourraient le mieux s’adapter à vos besoins : si vous hésitez à prendre une extension payante, il est possible, parfois, qu’un essai gratuit vous soit proposé. Cela peut vous aider à opter pour cette extension, par exemple.
Gérer des utilisateurs
WordPress est également un outil que l’on apprécie particulièrement. Et pour cause, si vous travaillez en équipe, ce dernier peut être utile : vous pouvez attribuer des rôles différents à chaque compte utilisateur. Cela vous permettra de donner des accès à certaines personnes pour la gestion de contenu, ce qui est plutôt quelque chose que l’on apprécie par exemple. Notons également que cela facilitera grandement le travail en équipe, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable, bien au contraire.
Comment étendre et améliorer WordPress ?
Comme vous devez certainement vous douter, il sera parfaitement possible d’étendre et d’améliorer WordPress pour que ce CMS vous permettra d’aller encore plus loin. Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître à ce sujet-là dans cette partie.
Les API de WordPress
Il sera parfaitement possible de trouver des API qui seront intégrées directement dans le cœur de l’outil. Il faut noter qu’un API est tout simplement une partie d’un programme qui est rendu public. Si nous prenons l’exemple de l’API REST, il permet d’envoyer, de modifier ou de recevoir des données directement de WordPress sous le format JSON. Mais pas de panique, sur WordPress, il sera possible de trouver de nombreuses API, ce qui est quelque chose de particulièrement intéressant. Si vous souhaitez développer des sites WordPress, il faudra donc apprendre ces derniers et les expliquer à vos clients, le cas échéant.
Un WordPress multisites
Il faut noter que si vous faites qu’une seule installation sur WordPress, vous pourrez tout de même gérer plusieurs sites. Le nom de domaine peut être le même, mais chaque site peut aussi avoir son propre nom de domaine, par exemple. Il ne vous restera plus qu’à vous faire plaisir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Les extensions de WordPress sont aussi intéressantes
Lorsque vous avez une idée bien précise de ce que vous souhaitez pour votre site internet, il se peut que WordPress ne soit pas si bien adapté. Néanmoins, vous pouvez ajouter des extensions. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement :
- Si vous avez envie de créer un site e-commerce, vous pouvez parfaitement ajouter l’extension WooCommerce. Cette dernière vous permettra de configurer votre boutique en ligne comme bon vous semble, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que cette extension représente plus de 50 % des sites e-commerce mondiaux. Si vous souhaitez vendre des produits digitaux, il est parfaitement possible d’opter pour Easy Digital Downloads, par exemple.
- Si vous souhaitez ajouter d’autres langues sur votre site web, il sera possible d’opter pour l’extension Polylang.
- Vous pourrez également trouver des fonctionnalités de référencement naturel, comme Yoast SEO, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de repousser les limites de votre CMS.
Vous pouvez aussi voir mon article dédié aux meilleurs plugins WordPress ici
Quels sont les avantages d’utiliser WordPress pour la création de son site web ?
Il ne faut pas oublier que WordPress est un CMS que l’on apprécie particulièrement. En effet, ce dernier peut avoir différents avantages. Voici une liste de ces derniers :
- Il est rapide à prendre en main et facile à utiliser. Ainsi, si vous êtes débutant dans ce domaine, nous sommes certains que vous pourrez créer votre site internet, sans avoir de grandes connaissances. Les extensions pourront également vous aider.
- C’est un outil Open Source : ce dernier est donc gratuit. Le téléchargement et l’utilisation de ce dernier peuvent être gratuits. Néanmoins, certaines extensions peuvent être payantes.
- La communauté francophone est importante : si vous avez une question ou un problème, cette dernière sera en mesure de vous aider.
- Vous pouvez adapter votre CMS en fonction de vos besoins et vos envies.
- C’est également l’un des CMS les plus utilisés au monde : plus de la moitié des sites web sont créés avec WordPress.
- Les thèmes et les extensions sont nombreux. Vous pouvez en trouver des gratuits, mais aussi des payants.
- Vous n’avez pas besoin de coder pour pouvoir construire votre site web et cela peut être une bonne chose.
- Si vous avez envie de créer un blog, WordPress est certainement le CMS le mieux adapté à vos besoins et vos envies.
- Le SEO et le référencement naturel sont parfaitement optimisés si vous décidez d’opter pour un outil comme WordPress. Néanmoins, si vous désirez aller plus loin, nous vous conseillons, tout de même, d’opter pour un plug-in comme Yoast SEO. Ce dernier possède une version gratuite et une version payante.
Comme vous pouvez le constater, WordPress est certainement l’une des meilleures solutions que vous pourrez trouver pour la conception de votre site web. Il ne vous reste plus qu’à créer ce dernier et voir ce qu’il est possible de faire.
Quels sont les inconvénients que l’on peut retrouver avec WordPress ?
Bien évidemment, il faut prendre en compte que ce n’est pas un outil parfait non plus. Ce dernier peut tout de même avoir quelques inconvénients. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement :
- Si vous souhaitez créer un intranet, il faut noter que ce n’est pas vraiment l’outil le mieux adapté. En fonction des extensions que vous allez ajouter, cela peut vous permettra d’avoir un intranet cohérent, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus optimisé.
- La gestion insuffisante des rôles et des utilisateurs sur votre CMS WordPress. En effet, il n’y a que quatre niveaux par défaut. De plus, vous ne pourrez pas modifier, ni supprimer un rôle en particulier, ce qui est dommage.
- Pour la gestion d’une boutique en ligne, il n’y a pas non plus de niveaux d’autorisation. Cela peut être quelque peu compliqué si vous n’avez pas envie que certains employés aient accès à l’ensemble de votre site e-commerce, par exemple.
- Il n’y a pas non plus de mode de recherche avancé natif, sur le CMS WordPress.
- Le fichier .htaccess ne possède pas assez d’options de sécurité. Néanmoins, vous pouvez ajouter Wordfence ou encore Secupress, par exemple.
- Il n’est pas possible d’ajouter des informations externes à votre site web, à part pour l’e-commerce. En effet, vous pourrez fournir un fichier .xls. Toutes les données seront transmises directement au site web et vous n’aurez plus qu’à finaliser vos fiches produits.
- Un site WordPress peut être la cible facile des hackers. Nous ne vous conseillons pas de mettre “admin” comme nom d’utilisateur. Cela est trop facile.
- Si vous utilisez trop d’extensions, il se peut que votre site web soit ralenti, ce qui n’est pas forcément idéal.
- Si vous n’avez pas de webmaster WordPress, il sera difficile d’avoir un site qui soit vraiment professionnel. En effet, il ne faut pas oublier que ce dernier doit donner confiance à vos clients, mais aussi à vos prospects.
- Si vous avez un gros site e-commerce à gérer, WordPress n’est pas la solution la plus adaptée. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour Prestashop ou encore Shopify, par exemple.
- La gestion des médias en sous-dossier n’est pas non plus possible avec WordPress.
Comme vous pouvez le constater, en fonction du type de site web que vous souhaitez, WordPress n’est pas forcément la solution la plus pratique, bien au contraire.
6 conseils pour créer correctement son site WordPress
Si vous avez envie de créer un site WordPress, nous allons vous donner 6 conseils qui vous aideront certainement à y voir plus clair :
- Bien choisir le thème d’affichage de votre site web. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est l’un des points les plus importants pour la conception d’un site web performant.
- Ajoutez les extensions les mieux adaptées à votre besoin. Il ne faut pas oublier que c’est quelque chose d’important et qu’il faut prendre le temps de bien choisir vos extensions.
- Le nom de domaine n’est pas quelque chose que vous devez négliger. En effet, si vous avez une marque ou un magasin, il faut que le nom de domaine soit similaire pour que vos clients puissent vous trouver facilement.
- Ne pas oublier de mettre en place un système de sauvegarde. Cela évitera que vous perdiez tout en cas de problème, par exemple.
- Optez pour des contenus de précision. Vous pouvez parler de vos produits et de vos services, tout en donnant des conseils, par exemple.
- N’oubliez pas d’illustrer vos contenus avec de bons médias. Cela pourra toujours faire son effet.
En conclusion, WordPress est un outil complet qui peut convenir aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus aguerries. Nous sommes certains que vous pourrez facilement atteindre votre objectif avec ce dernier : il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
0 commentaires