Google My Business (GMB) a vu le jour depuis 2014 bien que son lancement ait été effectué quelques années plus tôt en France en 2009 sous le nom de Google Places. C’est un incontournable aujourd’hui pour accompagner le développement de vos activités aussi bien sur le plan numérique que physique.
Toutefois, il ne suffit pas de créer une fiche GMB pour se propulser au-devant de la concurrence et attirer de la clientèle. Il y a un certain nombre d’éléments sur lesquels porter votre attention pour obtenir une fiche GMB digne du nom. Sans plus attendre, venez découvrir l’essentiel à savoir sur cet outil révolutionnaire qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
GMB n’est rien d’autre qu’un annuaire numérique mis au point par le géant Google. C’est un outil entièrement gratuit et à usage illimité qui aide à référencer les professionnels. On y retrouve notamment :
- Les entreprises
- Les associations
- Les personnalités, etc.
Google My Business constitue au sens général une véritable carte de visite qui présente votre entreprise. L’outil met également en avant les coordonnées de votre structure, la localisation, les horaires d’ouverture et de fermeture sans oublier les avis des clients et bien d’autres éléments.
Le tout s’accompagne de photos de qualité et parfois de vidéos pour mettre votre marque en valeur et amener les internautes à se renseigner sur vos prestations. L’une des nombreuses raisons qui fait que GMB est un incontournable est qu’il s’adresse à tous les secteurs d’activités et à toutes les tailles d’entreprise. Vous pouvez vous en servir indépendamment de votre statut juridique et de votre position géographique. Il s’agit réellement d’une solution grand public tournée vers le commerce en ligne.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
Déjà, c’est un outil facile à utiliser avec une prise en main rapide. Il dispose de nombreux avantages et fait office d’une vitrine de votre entreprise. Le plus intéressant est que vous êtes en mesure de créer une fiche GMB différente pour chaque entreprise dont vous disposez. Mis à part cela, GMB renforce :
La visibilité numérique
Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire évoluer son activité en restant dans l’ombre. Les potentiels clients ont besoin de vous voir, d’apprécier ce que vous proposez avant de songer à s’offrir vos services. De ce fait, vous devez asseoir la visibilité numérique de votre activité et par conséquent celle de votre entreprise.
Grâce à GMB, vous gagnez une bonne place sur Google, ce qui vous propulse en tête des recherches. Vous êtes plus visible et attirez par conséquent plus de visiteurs qui au fil du temps pourront se transformer en prospects puis en clients. En plus, vous obtenez tous ces avantages sans avoir à dépenser le moindre centime avec Google My Business. Vous n’avez également pas besoin d’installer un logiciel ou une application spécifique avant de vous en servir.
Le référencement local
L’amélioration de votre référencement local induit directement une plus grande visibilité. Comme vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus utilisé partout à travers le monde. En inscrivant votre structure sur Google My Business, votre fiche d’activité se retrouve tout en haut des résultats de recherche. Le référencement local a aussi une certaine influence sur votre référencement naturel SEO.
De plus, l’outil met l’accent sur la recherche locale. Ainsi, les internautes ayant besoin d’un commerce de proximité ou d’une entreprise locale pourront aisément vous retrouver si vous êtes dans leur zone géographique. Un autre avantage de cet outil est que son interface est absolument responsive. De ce fait, quel que soit le support utilisé (smartphone, ordinateur, etc.) pour consulter votre fiche, elle demeure fluide et facilement accessible.
La proximité avec la clientèle
En un coup d’œil, les internautes ont déjà une idée de votre marque, de ce que vous proposez et des moyens pour vous contacter. De plus, l’outil, en plaçant stratégiquement l’URL de votre site, vous permet d’attirer du trafic de qualité vers votre site professionnel.
Les internautes bénéficient aussi d’un autre élément de confiance. Il s’agit des avis laissés par des clients ayant testé vos services. Plus ces avis sont nombreux et positifs et mieux, vous aurez un meilleur positionnement de votre fiche établissement.
Quelles sont les fonctionnalités de Google My Business ?
L’outil Google My Business dispose de nombreuses fonctionnalités qui sont mises à jour continuellement pour améliorer l’expérience utilisateur. Parmi les plus utilisés, on retrouve entre autres le Google Post ou Posts.
Très facile d’utilisation, cette fonctionnalité permet de créer du contenu et de le partager directement sur votre profil. Vous pouvez passer par ce canal pour informer en temps réel les visiteurs de votre page. Il est même possible pour ces derniers de liker votre publication, un peu comme sur les réseaux sociaux.
Il y a aussi le Local Pack, l’intégration Google Maps, le bouton « Appeler », l’itinéraire, les horaires, la liste des mots clés recherchés, etc.
Comment créer sa fiche Google My Business ?
Bien que vos fiches se retrouvent en bonne place sur Google, mais aussi sur Google Maps, vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour créer votre compte GMB.
Pour commencer la création de votre compte, vous allez vous rendre sur le site de Google My Business. À droite et en haut de la page d’accueil, vous verrez le bouton « Se connecter ».
Si vous avez déjà un compte Google (compte Gmail), vous entrez votre adresse électronique (mail) dans la fenêtre d’inscription. L’idéal est de renseigner un mail relié à votre entreprise et auquel vous avez accès. Vous allez par la suite chercher le nom de votre entreprise ou l’entrer manuellement en cliquant sur « Ajoutez votre établissement sur Google ». Vous retrouverez ce bouton en bas de votre page.
Vous devez par la suite renseigner les informations de votre entreprise. Il s’agit entre autres :
- De la catégorie/Des catégories de votre établissement. Il est important de bien faire votre choix, car c’est cela qui va influencer le référencement et les requêtes de recherche.
- De l’adresse physique de votre structure (si vous en avez)
- De l’adresse spécifique pour faciliter la localisation sur Maps ou d’une délimitation de votre secteur de travail
- De votre zone précise de livraison et de la durée si vous effectuez la livraison
- Du numéro de téléphone, du mail et du site internet de votre entreprise
Vous pouvez enfin valider la création de votre fiche établissement. Veillez cependant à vérifier vos informations pour corriger d’éventuelles fautes.
L’outil met d’ailleurs à votre disposition un centre d’aide si vous avez du mal à faire votre inscription sur GMB.
Quelques idées pour améliorer sa fiche Google My Business
Avec une fiche établissement GMB bien optimisée, votre entreprise a de meilleures chances pour obtenir un positionnement plus avantageux. L’optimisation de votre fiche passe principalement par l’optimisation des éléments le constituant. Vous aurez aussi à effectuer des actions supplémentaires sur d’autres canaux.
Les informations GMB
Veillez à remplir avec précision et avec tous les détails nécessaires votre fiche établissement. Vous devrez régulièrement mettre à jour votre page pour annoncer des nouveautés, des promotions, etc., avec des photos récentes. N’oubliez pas de mentionner les horaires d’ouverture et les horaires exceptionnels s’il y en a (vacances, fermetures exceptionnelles, etc.).
Précisez également si vous accueillez votre clientèle dans vos locaux, si vous vous déplacez, etc. Dans le premier cas, indiquez précisément l’itinéraire pour qu’on vous retrouve plus facilement. Dans le dernier cas, mentionnez avec précision votre zone d’intervention.
Pensez aussi à choisir un titre pour votre fiche. Cet intitulé devra être court, en rapport avec votre entreprise et avec la présence de mots clés associés à votre activité.
Les actions supplémentaires
On retrouve tout d’abord l’acquisition de backlinks. Ce sont des liens qui renvoient vers votre page GMB. Mais pour bénéficier des avantages de cette méthode, il faut que les liens soient émis par un site d’autorité. Plus vous avez de liens de qualité et plus l’algorithme de Google fera en sorte de vous placer dans les premiers résultats.
Vous pouvez également penser à inscrire votre entreprise au sein d’annuaires locaux et à faire un lien depuis votre page Google My Business vers votre site web.
N’oubliez pas de demander à vos clients de laisser leurs avis sur votre fiche GMB. Assez d’avis positifs améliorent non seulement votre référencement, mais attirent davantage de clients. Vous devez également veiller à répondre aux avis laissés qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est cela qui va construire votre e-réputation et donner plus de pouvoir à votre marque.
Ne supprimez pas à tout va les avis négatifs et gardez-vous d’acheter des avis clients. Dans vos réponses, demeurez courtois, ouvert, empathique et positif. Il arrive cependant de recevoir de faux avis, mais la plateforme dispose d’une option de suppression à cet effet.
L’astuce GMB
Pour créer, compléter et optimiser votre fiche établissement, il est recommandé de se mettre à la place de vos potentiels clients. Avant de passer commande ou même de s’intéresser à une marque, il est indispensable de se renseigner au maximum. Vous devez donc fournir toutes les informations nécessaires aux internautes afin d’augmenter vos opportunités d’affaires.
Vous pouvez dans un premier temps vous inspirer des meilleures pages GMB retrouvées sur Google et des guides proposés pour la conception d’une fiche établissement. Dans un second temps, restez à l’affût des nouveautés pour mettre à niveau au fur et à mesure votre fiche établissement.
Enfin, il existe de nombreuses agences spécialisées qui accompagnent les entreprises dans la réalisation et l’optimisation des fiches Google My Business.
Comme vous pouvez le voir, cet outil est certes très puissant, mais encore faudrait-il que vous l’exploitiez convenablement.
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