Le guide complet de l’affiliation : Maximisez vos revenus en ligne

Devenue au fil du temps une méthode révolutionnaire, notamment en marketing, l’affiliation demeure un excellent moyen pour les entreprises de se développer. En effet, elle leur permet d’augmenter en notoriété et de faire exploser leurs ventes. Sans compter le profit indéniable qu’elle représente pour les créateurs de contenu.

Mais, quand vous avez envie de faire votre entrée dans ce domaine ou juste de peaufiner vos connaissances, il est indispensable d’en savoir plus. Retrouvez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur l’affiliation.

Table des matières

Marketing d’affiliation : définition

Que vous soyez une startup, une grosse entreprise ou encore une petite ou moyenne entreprise, l’affiliation est la méthode idéale pour votre développement.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le sens classique que revêt l’affiliation fait référence à un partenariat entre un apporteur de trafic et un site commercial. Ce site commercial, encore appelé « Annonceur », pour développer l’activité du site apporteur de trafic, lui propose un programme d’affiliation. Il s’agit en réalité d’un programme qui induit une rémunération de l’affilié si ce dernier arrivait à faire la promotion des produits de l’annonceur.

Notons que le programme est composé des liens textes, des bannières et surtout des catalogues de produits.

Qu’en est-il de l’affiliation dans le domaine du marketing ?

En marketing, l’affiliation fait toujours appel à l’annonceur (une entreprise ou une marque) et à l’affilié (le diffuseur). Ce dernier recommande la marque ou l’entreprise à travers un lien vers le site de l’annonceur sur la base d’un média. Il s’agit en gros d’une technique de recommandation.

Il consiste en réalité à faire la promotion de produits des entreprises sur des plateformes numériques. En tant qu’affilié, lorsqu’un client achète ces produits grâce à votre lien d’affilié, vous avez alors des commissions en échange. C’est donc votre capacité à présenter les produits et à vendre qui est rémunérée.

Qui l’a inventée ?

Le principe de l’affiliation a vu le jour sur internet en 1996. Il s’agit d’une idée du fondateur d’Amazon : Jeff Bezos. Ce principe s’est alors développé et s’est fait connaître en France à partir des années 2000. Depuis lors, il s’est bien amélioré et a connu un développement important. L’affiliation est aujourd’hui utilisée par de grandes marques comme Amazon lui-même, Ebay, la Fnac, etc.

Elle s’adapte aussi à toutes les entreprises quelle que soit leur taille. L’objectif étant de promouvoir les produits et services de façon numérique sans avoir à payer la publicité.

Que faut-il savoir sur le marché de l’affiliation ?

L’affiliation est en réalité partie intégrante de l’e-commerce. Son développement lui est donc intimement lié. Notons ainsi que dans l’e-commerce, les entreprises utilisent de plus en plus le marketing affilié dans leur stratégie de marketing mix. Les investissements sont fortement augmentés en période de fêtes commerciales pour plus de visibilité.

De plus, les sites d’affiliation modifient leurs services en les rendant plus interactifs et plus influents. Même si cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires, les bénéfices varient d’un secteur à un autre. Dans tous les cas, l’affiliation en marketing a une croissance annuelle moyenne de 7 % depuis 2018 où elle représentait, 253 milliards d’euros sur le marché.

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Marketing d’affiliation : les différences

Sur le marché de l’e-commerce, outre l’affiliation, il existe plusieurs techniques et méthodes que les marchands utilisent. Elles leur permettent de faire connaître leurs produits.

Différence entre marketing d’affiliation et publicité

La publicité est une technique de promotion qui permet de promouvoir les produits et services via un site. Elle est utilisée dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires. La publicité se passe en ligne et se base sur les bannières, les animations, les vidéos etc.

Notons que vous achetez un espace publicitaire en fonction de la publicité que vous voulez faire. Il est également possible de se tourner vers les publicités classiques avec des bannières et des supports physiques.

L’affiliation et la publicité sont deux techniques qui sont assez confuses quand vous n’êtes pas du domaine. Néanmoins, ce sont des techniques qui se différencient par leur format. En effet, l’affiliation se base plus sur les bannières tandis que la publicité utilise beaucoup plus de méthodes.

La différence entre elles se dénote encore plus par la durée du partenariat. L’affiliation est un partenariat sur le long terme qui permet de construire un réseau de communication durable dans le temps. Alors que la publicité est un partenariat de courte durée qui se base simplement sur la location des supports en ligne.

Différence avec le dropshipping

Même si les deux méthodes sont destinées à monétiser en ligne, elles ne se ressemblent pas tant que ça. Le dropshipping est une technique qui permet de vendre des produits sur sa propre boutique en ligne. La commande d’un article par le client se fait directement auprès du fournisseur par celui qui fait le dropshipping. C’est le fournisseur qui est chargé d’emballer et d’expédier les produits au client. Il n’y a donc pas de stock en place.

La différence notable entre l’affiliation et le dropshipping réside dans le fait que ce dernier permet juste de faire du commerce en ligne. Alors que l’affiliation permet de gagner sa vie sur internet en recommandant des produits. On peut ainsi dire qu’avec le dropshipping votre opération de vente se fait sur votre propre site. À l’inverse de l’affiliation où la vente se fait sur le site recommandé. De plus, grâce à cette dernière, il est possible d’avoir des pourcentages sur les ventes.

Marketing d’affiliation : fonctionnement

Découvrez sans plus tarder comment fonctionne cette technique de l’e-commerce.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce système de marketing suit un processus assez simple. Il s’agit à la base d’une collaboration entre un vendeur et un promoteur.  Le vendeur utilise le carnet d’adresses de l’affilié pour atteindre une plus grande audience. Ceci lui permet de mieux faire connaître ses produits, d’augmenter sa clientèle et d’accroître son chiffre d’affaires.

Pour ce faire, l’annonceur fournit des liens pour ses offres à travers les réseaux et les programmes d’affiliation. Ces derniers sont des plateformes qui servent d’intermédiaire entre les annonceurs et les affiliés. Les annonceurs ont donc la possibilité de soumettre leurs liens. Lorsque des affiliés sont intéressés, ils intègrent les liens dans leurs contenus.

Les affiliés partagent ces liens sur les plateformes adéquates.  Une fois partagés, le client utilise ces liens pour faire les différents achats. Les bénéfices de l’achat permettent à l’annonceur de rémunérer les affiliés en fonction de chaque visiteur ou client qu’ils ont apporté. Il s’agit d’un pourcentage sur chacune des ventes opérées. Notons que les affiliés sont généralement des sites web ou des bloggeurs qui ont un public ayant les mêmes centres d’intérêt que l’annonceur.

Qui sont les acteurs ?

L’affiliation est un système tripartite. Il est composé de trois acteurs fondamentaux qui représentent la forme de ce système tripartite : le triangle. Il s’agit de l’annonceur, de l’affilié et du client. Découvrons-les sans plus tarder.

L’annonceur

Encore appelé créateur du produit ou du service, il peut être une entreprise ou une personne physique qui propose des services en ligne. L’annonceur cherche à promouvoir ses produits pour augmenter les ventes. Pour cela, il fait appel à des affiliés en définissant les bases de l’affiliation. Il précise le mode de rémunération, fournit les textes, les slogans, les bannières et l’ensemble du matériel publicitaire.

L’annonceur, grâce à l’affiliation, gagne en visibilité en fonction des affiliés qui vont parler de lui. Cette visibilité lui permet de bénéficier d’une plus grande crédibilité aux yeux de son public cible.

L’affilié

Il s’agit de l’éditeur qui est le promoteur du produit. Il peut être un blogueur, un partenaire, un cashback, un site de codes promos ou tout autre créateur de contenu. Le promoteur se charge de partager les supports publicitaires fournis par l’annonceur sur les réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook, WhatsApp, etc. Il peut aussi les intégrer dans sa newsletter ou son site.

L’affilié peut également faire usage de son blog en partageant des articles et vidéos qui parlent de l’annonceur.

Un promoteur de produit grâce à l’affiliation gagne en crédibilité auprès de son audience, mais se fait aussi de l’argent avec les commissions sur chaque vente.

Le client

Il s’agit tout simplement de l’audience ou encore du public concerné. Ils font partie du carnet d’adresses de l’affilié. Lorsque ce dernier fait découvrir les produits sur ces plateformes, le client peut juste cliquer sur les liens pour son achat quand il est intéressé. Son rôle est d’augmenter les commissions de l’affilié.

Pour que cette relation tripartite soit réellement possible, il est important de faire appel à des plateformes ou à des réseaux d’affiliation. Que faut-il donc savoir sur ces plateformes ?

Il s’agit d’un site qui s’occupe de la relation entre l’annonceur et les éditeurs. Il joue un rôle de conseil aussi bien pour les annonceurs que pour les affiliés. Il propose un tableau de bord pour les promoteurs et des programmes préétablis pour les annonceurs. La plateforme d’affiliation dispose également d’un système de tracking pour mesurer les performances des éditeurs à travers les actions des internautes. Ceci permet de connaître la rémunération exacte de chaque éditeur.

Notons que la plateforme aide les annonceurs et se charge du paiement de la rémunération des éditeurs. Ceci évite les erreurs de paiement. La plateforme est aussi très pointilleuse sur le mécanisme de vérifications pour éviter les fraudes. En un mot, elle gère la partie opérationnelle.

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Affiliation : que savoir sur les gains ?

L’aspect le plus important dans tout domaine d’activité est le gain. Retrouvez ici les différents modes de rémunération et quels bénéfices se faire en tant qu’affilié et en tant qu’annonceur.

Les modes de rémunération

C’est l’annonceur qui définit les modes de rémunération de l’affiliation sur la base de ses objectifs. Pour atteindre ses résultats, il peut choisir : le coût par acquisition, le coût par lead et le coût par clic.

Le coût par acquisition

Le CPA : Coût Par Acquisition est la commission qu’un affilié reçoit sur le montant d’une vente. Cette commission se décline en deux parties. Il y a d’abord la commission récurrente sur la vente et ensuite la commission sur la vente. La première concerne le pourcentage auquel l’affilié a droit quand le client souscrit à un abonnement. Dans ce cas de figure, l’affilié perçoit la commission tant que l’abonnement n’est pas résilié par le client.

La commission sur la vente est simplement le pourcentage que l’affilié perçoit sur chaque vente. Notons que la première forme de CPA est plus bénéfique pour l’affilié et la seconde est plus avantageuse pour l’annonceur.

Le calcul du coût par acquisition se fait par la division du coût total de la campagne par le nombre de ventes. Si une campagne a coûté 5 000 euros et que les ventes font un total de 650, nous avons :

CPA= 5000/650 = 7,69 €

Le coût par acquisition est donc de 7,69 €.

Le coût par lead

Il s’agit de la conversion faite sur la base d’un formulaire finalisé. Le coût par lead (CPL) concerne chaque formulaire rempli et finalisé par un prospect. Ce formulaire correspond donc à un client potentiel recensé. En effet, dans ce type de paiement, l’affilié est chargé de faire un inventaire des prospects pour l’annonceur en fonction de certains critères.

Ce n’est qu’à la finalisation du formulaire que l’affilié peut percevoir sa commission. Elle ne dépasse pas généralement 15 euros la conversion. Notons que le coût par lead est plus utilisé dans les secteurs d’activité où la vente n’est pas fréquente.

Le coût par clic

Très peu utilisé par les annonceurs, il est le mode de rémunération le plus apprécié des affiliés. En effet, une commission est reçue pour chaque clic sur le site de l’annonceur. Dès qu’il y a un nouveau clic, le créateur du produit est informé qu’il y a un potentiel acheteur. Le coût par clic (CPC) concerne beaucoup plus les sites d’avis clients et les moteurs de recherche.

Pour calculer le CPC, on divise le coût total de la campagne publicitaire par le nombre de clics générés par la publicité. Si une campagne publicitaire a coûté 4 500 euros et a entraîné 610 clics, le CPC sera de 7,37 euros. Soit 4500/610= 7,37 euros.

Comment savoir qu’une entreprise rentabilise en affiliation ?

Le seul moyen de savoir que votre affiliation marche est de se référer au retour sur investissement (RSI).

ROI : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé ROI (Return On Investment) en Anglais, le RSI est un indicateur financier qui permet de mesurer et aussi de comparer un investissement. Il permet surtout d’évaluer vos performances et vos bénéfices afin de savoir si votre stratégie de marketing fonctionne réellement. Cette méthode de calcul financier est très utilisée par les entreprises pour avoir une idée sur leurs résultats et améliorer leur chiffre d’affaires au besoin.

Importance

Le calcul du ROI permet dans un premier temps de justifier les dépenses marketing. En effet, les dépenses et le budget marketing actuel dans une entreprise doivent être justifiés. Ceci permet de motiver la direction à débloquer des fonds pour de futures campagnes. Pour cela, le ROI doit être calculé correctement et connu avec précision pour savoir si les campagnes sont bénéfiques. Elles peuvent alors continuer ou non à recevoir des fonds en fonction du ROI.

Dans un second temps, ce calcul permet à l’entreprise de faire des analyses sur ses différentes stratégies d’affiliation. Elle peut ainsi connaître celle qui lui rapporte le plus. Le calcul du RSI vous permet également de rester compétitif. En ayant accès à certaines données publiques de vos concurrents, vous pouvez connaître leur ROI et savoir quelle stratégie d’affiliation leur a permis de faire plus de bénéfices. Mais comment calculer le retour sur investissement ?

Le calcul du ROI

Il existe bien évidemment plusieurs moyens pour calculer le ROI de vos différentes affiliations. Mais la formule de base la plus utilisée revient à faire la soustraction entre le bénéfice de l’investissement et le coût de l’investissement. Vous divisez le tout par le coût de l’investissement tout en multipliant l’ensemble par 100. Nous avons donc :

 Retour sur investissement= (bénéfice de l’investissement – le coût de l’investissement) /le coût de l’investissement x 100

Notons que le ROI est toujours exprimé en pourcentage.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une campagne d’affiliation pour le compte d’une entreprise qui a coûté 2 000 euros. Après deux mois de campagne, les revenus de cette campagne sont de 6 000 euros.

ROI= (6000 – 2000) /2000 (x 100) = 200 %

Ceci revient à dire que pour un investissement d’un euro dans la campagne, l’entreprise a fait un bénéfice net de 2 €. En ce qui concerne le résultat d’un calcul du ROI, il est important de savoir que s’il est supérieur à 1, vous avez réalisé un profit. La campagne a donc rentabilisé plus qu’elle vous a coûté. Lorsque le résultat est en dessous de 1, vous n’avez fait aucun bénéfice et avez perdu de l’argent. Mais quand le résultat est égal ou proche de 1, vous n’avez pas alors vraiment rentabilisé.

coucher de soleil

Combien gagne-t-on en tant qu’affilié ?

Si vous êtes un affilié, il est important de savoir que votre rémunération est basée sur une commission qui est fonction des ventes. La paie est sous forme de commission fixe ou elle est carrément un pourcentage du prix de chaque produit vendu. Le tout dépend donc de votre performance.

Mais de façon générale, la commission d’affiliation est entre 2,2 % pour l’alimentation et 50 %. Cette marge concerne juste une vente par panier. Notons qu’en tant qu’affilié, vous pouvez avoir des revenus par paliers. Autrement dit, vous avez des gains après, par exemple toutes les 30 ventes ou les 300 impressions. Sans oublier que les rémunérations fixes ont une marge comprise entre 20 cents et 1 euro.

Même si votre rémunération dépend de votre performance, le niveau de la marque en est aussi pour quelque chose. Plus il s’agit d’une grande marque et que les produits sont chers, plus votre commission sera élevée. Néanmoins, au-delà de vos gains, vous devez penser aux plateformes d’affiliation. En effet, certaines demandent un acompte de frais d’inscription que vous devez rembourser au premier versement de la commission.

Pour de meilleurs bénéfices, il est important de proposer des prix différents en fonction du temps d’exposition de l’affiliation. Vous devez aussi envisager la négociation de vos tarifs après deux campagnes qui se sont révélées rentables pour les entreprises.

Quels en sont les avantages ?

Plusieurs avantages entrent en ligne de compte dans l’affiliation.

Un large choix de produits à vendre

En tant qu’annonceur, vous avez la possibilité de proposer des produits et services quel que soit votre domaine d’activité. Vous pouvez proposer plusieurs gammes des produits dont vous disposez pour contenter votre public cible. Ceci permet donc aux affiliés d’avoir une infinité de choix si tous les annonceurs doivent proposer divers produits.

Quel que soit le produit recherché, l’affilié trouve grâce à cet avantage de l’affiliation les articles qui lui correspondent. Il a même la possibilité de les tester sans avoir à investir dans leur acquisition.

Une cible plus large

L’affiliation permet aux entreprises de toucher un public bien plus large. L’audience d’une entreprise est élargie en raison des canaux numériques utilisés. Grâce aux sites web, aux réseaux sociaux et aux blogs, elle peut se faire connaître par des personnes qui n’auraient peut-être jamais entendu parler d’elle. L’affiliation permet également d’atteindre des marchés étrangers sans pour autant investir dans des campagnes coûteuses.

Des coûts réduits et des gains intéressants

L’investissement des entreprises dans l’affiliation est assez moindre par rapport aux coûts des autres formes de publicité. Tandis que les autres campagnes publicitaires exigent de gros investissements, l’affiliation permet d’économiser. De plus, l’annonceur ne paie que si un objectif spécifique est atteint.

Les affiliés quant à eux ont des commissions très intéressantes quand ils font la promotion des produits. En effet, certains annonceurs peuvent payer jusqu’à 50 % du prix du produit. Sans oublier que les revenus sont assez réguliers. Ceci est bel et bien possible puisque l’affilié perçoit sa commission chaque fois qu’une transaction est réalisée grâce à son lien d’affiliation.

Pas de SAV ni de stock pour les affiliés

Un des plus gros avantages de l’affiliation est que l’affilié n’a pas à gérer le Service Après-Vente et encore moins le stock. Il n’a donc pas à s’occuper de la production, de la livraison et des retours de produits. La gestion de tous ces aspects de la vente de produits n’est pas du ressort des affiliés. Ils sont chargés de promouvoir ces produits et se contentent de jouer simplement leurs rôles afin de percevoir leur commission.

Une analyse des performances

En tant qu’annonceur, vous devez analyser et mesurer vos performances. Cette tâche est d’autant plus facile si vous êtes sur des plateformes d’affiliation. Elles offrent des outils d’analyse aux entreprises pour les aider à suivre et à comprendre leurs performances. La facilité de ces moyens permet aussi aux entreprises de mesurer leur retour sur investissement afin d’adopter la stratégie adéquate.

Les inconvénients de l’affiliation

Comme toute stratégie marketing, l’affiliation ne présente pas seulement des avantages, mais elle a aussi des inconvénients.

La complexité

L’un des inconvénients majeurs de l’affiliation est la complexité de gestion de la stratégie. En effet, pour qu’elle marche, les entreprises doivent trouver et aussi gérer les affiliés. Elles doivent les amener à atteindre les objectifs fixés. Un autre aspect de la complexité est le suivi des performances.

Les entreprises en raison du coût de l’affiliation sont de plus en plus exposées aux fraudes. Elles doivent donc s’assurer que les affiliés sont performants, qu’ils utilisent des méthodes autorisées et conformes aux normes de qualité. Ceci permet d’éviter les amendes et les pénalités.

Les coûts cachés

Même si le coût de démarrage d’une stratégie d’affiliation est moindre, il existe certains frais dont les entreprises doivent tenir compte. En effet, elles doivent consacrer du temps, mais surtout des ressources pour la gestion et la formation des affiliés. Sans oublier qu’elles doivent s’assurer que ses affiliés respectent les normes de l’entreprise.

La concurrence

Comme dans tout domaine d’activité, il y a de la concurrence dans l’affiliation. N’importe quel acteur de l’affiliation (annonceur ou affilié) est confronté à une concurrence. Les entreprises peuvent constater que d’autres concurrents proposent les mêmes produits qu’elles.

Ou encore c’est l’affilié qui se rend compte que certains de ses collègues ont le même contenu que lui. Pour mieux gérer la concurrence, il est donc nécessaire d’être au courant de ce qui se passe chez les autres et savoir innover pour se démarquer.

Comment entrer dans le domaine ?

Si vous êtes intéressé par l’affiliation, vous vous demandez certainement comment être un acteur clé. Les étapes sont bien évidemment différentes en fonction de l’acteur.

Devenir affilié

Être un affilié dans une stratégie marketing peut vous paraître compliqué au premier abord. Mais il s’agit de suivre des étapes toutes simples. Il faut avant tout élaborer un bon plan marketing. Il faut savoir ce qu’on veut, là où on va et surtout le coût que ça peut engendrer. Vous pouvez ensuite constituer une bonne audience. Pour ce faire, il faut trouver une niche. Il s’agit de définir le sujet sur lequel vous allez parler et vendre. Il doit être assez spécifique pour sortir du lot.

Une bonne niche vous permettra d’avoir une audience plus large qui vous sera fidèle. Cette dernière demeure votre gagne-pain et c’est pour cela qu’il faut y veiller même si cela prend du temps. Il faut ensuite penser à trouver le programme d’affiliation qui vous correspond. Une inscription sur les plateformes d’affiliation est aussi une option non négligeable. Elle permet d’être au parfum des programmes que proposent les annonceurs.

Vous devez alors créer un contenu de qualité pour pouvoir drainer du trafic sur vos différentes plateformes. Notons qu’il faut faire une analyse régulière de vos performances pour mieux orienter la stratégie d’affiliation.

Devenir annonceur

Avant de devenir annonceur dans le domaine de l’affiliation, il est important de se fixer des objectifs. Ces derniers se basent sur le secteur d’activité choisi et sur le produit qu’on désire vendre. Ils permettent également de savoir le contenu qu’il faut proposer aux affiliés pendant la campagne d’affiliation. Mais au-delà de ça, d’autres étapes sont importantes à suivre.

Après les objectifs fixés, vous devez faire le choix du bon produit. Ce choix doit tenir compte de plusieurs critères. Il s’agit généralement du secteur d’activité, de la cible, du prix, de la concurrence, etc. Lorsque tous les critères sont pris en compte, le choix du produit est beaucoup plus réussi. Surtout quand il doit faire partie d’une stratégie d’affiliation.

Vous devez aussi trouver une bonne plateforme d’affiliation pour la gestion des éditeurs et leur rémunération qui est fonction de leur performance. La plateforme est certes d’une grande utilité mais le plus gros du travail : la sélection des éditeurs revient à l’annonceur. Il fait la sélection en fonction de ses besoins. Autrement dit, il ne choisit que des affiliés dont le profil correspond à sa marque.

Pour parfaire le rôle d’annonceur, il est important qu’il crée du contenu pour les affiliés en ce qui concerne la présentation de la marque. Il doit également suivre les performances de la stratégie d’affiliation qu’il utilise pour connaître les ajustements à faire.

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Les plateformes d’affiliation

Pour faciliter le bon déroulement d’une stratégie d’affiliation, aussi bien les annonceurs que les affiliés font recours aux différentes plateformes d’affiliation.

Que faut-il savoir ?

Les plateformes d’affiliation sont des sites de marché en ligne où on retrouve des offres et des demandes de produits numériques. Ces offres et demandes se complètent moyennant un paiement. Les plateformes d’affiliation regroupent plusieurs acteurs : des entrepreneurs (il s’agit généralement des annonceurs) ; des affiliés et acheteurs qui viennent se procurer des produits.

En ce qui concerne leurs rôles, les plateformes d’affiliation servent de tiers de confiance entre les annonceurs et les affiliés. Elles permettent aux annonceurs de suivre la performance de leur programme et aux affiliés de s’assurer du paiement de leur commission. Elles permettent donc de connaître grâce à ses outils le nombre de clients que les affiliés envoient à l’annonceur et de gérer leur rémunération.

Comment choisir ?

Le choix d’une plateforme d’affiliation ne se fait pas au hasard. Elle se fait sur la base de certains critères.

Tenir compte des produits

C’est le critère de choix d’une plateforme d’affiliation. Il est important de s’orienter vers des plateformes qui proposent des produits correspondant à nos choix de produits. Vous ne pouvez donc vous orienter vers des plateformes de chaussures pour enfants si vous voulez promouvoir des chaussures pour adultes.

Tenir compte des types rémunération

Vous devez faire attention aux différents types de rémunération avant de choisir votre plateforme. Le choix sera donc fait entre les CPL, CPA, etc. Notons qu’il ne faut pas tenir compte des montants annoncés pour les CPL ou CPA quand il s’agit de comparer deux offres.

Les réseaux d’éditeurs

Le choix ici est fonction de l’acteur que vous êtes. En tant qu’annonceur, vous devez prioriser des plateformes ayant beaucoup d’affiliés pour diversifier vos choix d’éditeurs. Mais lorsque la plateforme regorge d’affiliés, si vous êtes éditeur,  cela correspond à une forte concurrence. Il faudrait chercher alors une plateforme qui n’est pas trop pléthorique en ce qui concerne les éditeurs.

Un tour d’horizon sur les statistiques du marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation concerne un secteur d’activité qui est en perpétuel changement. Il est donc essentiel d’avoir une idée des différentes statistiques issues de certaines études. Sans oublier quelques astuces qu’il faut connaître afin de mieux se positionner dans le domaine de l’affiliation.

Les statistiques

Voici quelques statistiques de l’affiliation.

L’industrie mondiale de l’affiliation est de plus de 17 milliards de dollars

En 2016, l’industrie de l’affiliation valait plus de 13 milliards de dollars. Sa taille actuelle a considérablement augmenté et a atteint plus de 17 milliards de dollars. Notons que le marché américain de l’affiliation à plus de 6 milliards de dollars de valeur dans ces chiffres. Ce domaine est donc assez lucratif et peut permettre à qui le désire de rentabiliser quand il en fait une activité.

L’affiliation est rentable pour plus de 20 % des spécialistes du marketing de marque

Lorsque vous faites dans le marketing de marque, l’affiliation est le canal le plus utilisé et le plus fructueux. Ceci concerne plus de 20 % des affiliés qui se sont spécialisés dans ce domaine. Aussi, plus de la moitié de ces éditeurs le classe dans le top 3 de leurs canaux d’affiliation. En effet, l’affiliation est rentable aussi bien pour les éditeurs que pour les marques promus.

L’affiliation est la principale source de revenu pour plus de 30% d’affiliés.

Certains éditeurs font usage de l’affiliation comme étant leur profession ou tout au moins leur principale source de revenu. On dénote ici la rentabilité d’une bonne stratégie d’affiliation puisque près de 10% des affiliés affirment que l’affiliation est leur principale source de revenu.

Les entreprises utilisent les influenceurs dans leur campagne d’affiliation

Même si le marketing d’affiliation est différent du marketing d’influence, les annonceurs font de plus en plus appel à des influenceurs. Ils permettent au-delà de la promotion du produit, de promouvoir la notoriété et la crédibilité de l’annonceur. Pour cela les entreprises recherchent ardemment des affiliés qui ont un public cible assez élargi.

Quelques astuces

Lorsque vous désirez vous lancer dans le domaine de l’affiliation, vous devez avoir un aperçu sur quelques astuces.

Il est important de savoir que selon des études, le marketing d’affiliation va continuer son ascension. Elle sera beaucoup plus propulsée en avant grâce à l’utilisation de plus en plus poussée d’influenceurs. En effet, en plus d’avoir une grande audience, les influenceurs arrivent à convaincre facilement leur audience. De plus, ils sont considérés comme des personnes dignes de confiance.

Le public croit beaucoup plus en eux et achètent les produits dont ils font la promotion. En tant que futur/ancien annonceur ou même affilié, vous devez comprendre que la donne est en train de changer. Vous devez donc vous mettre au pas pour ne pas vous faire devancer par la tendance actuelle. Il en est de même pour les programmes d’affiliation basés sur l’abonnement. Ils sont de plus en plus prisés puisqu’ils permettent de gagner des commissions sur une vente à travers des paiements réguliers.

Une nouvelle tendance voit le jour dans le domaine de l’affiliation. Il s’agit de la forte utilisation des ventes saisonnières. Il existe bien évidemment des offres spéciales pour les fêtes comme Noël, mais depuis un certain temps, l’accent est de plus en plus mis sur les petites fêtes comme la Journée Nationale du Chat. En effet, les clients réagissent beaucoup plus pour ces fêtes amusantes.  

Il en est de même pour les fêtes traditionnelles. Plusieurs affiliés se sont donc spécialisés dans l’affiliation des campagnes qui concernent des évènements et des saisons spécifiques. Notons que pour les années à venir, les cookies seront moins utilisés puisque plusieurs navigateurs comme Google ont commencé l’élimination de ces cookies.

Au-delà de la compréhension basique que beaucoup ont sur l’affiliation, il est important de savoir qu’il s’agit d’un outil de webmarketing que les annonceurs et les affiliés utilisent. Il fait intervenir un annonceur, un affilié et surtout un acheteur pour payer les produits promus. Tout le processus de l’affiliation se déroule sur les plateformes d’affiliation qui servent de tremplin pour le partenariat des deux acteurs.

Elles favorisent la recherche d’annonceurs ou d’affiliés, tout en aidant l’entreprise à gérer efficacement le paiement des rémunérations. Ces dernières se font d’ailleurs de différentes manières. Si vous désirez vous lancer dans ce domaine, sachez qu’il présente des avantages considérables et permet de rentabiliser vos investissements. Néanmoins, il est indispensable de tenir compte de ses inconvénients et de faire preuve de vigilance avant de faire son choix.

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