Vous en aviez marre de travailler à longueur de journée pour un patron pour un salaire qui ne vous convient pas ? Vous désirez sortir du cycle métro-boulot-dodo dans lequel votre boulot vous enferme ? Pour vous affranchir de ce système, on vous recommande souvent de vous lancer en tant que freelance afin de monétiser vos compétences. Toutefois, il ne faut pas oublier toute la responsabilité qu’incombe un tel statut. Découvrez dans cet article, comment vous pouvez devenir freelance à succès.
Tout savoir sur le statut d’un travailleur indépendant
Le freelance est une personne qui travaille à son propre compte. C’est un travailleur indépendant qui vend ses services ou ses compétences à un client pour effectuer des tâches particulières. Ainsi il n’a pas de patron pour lui donner des ordres. En tant que prestataire de services, les freelances optent généralement pour les statuts juridiques suivants : Entreprises individuelles (EI) ou le régime de la micro-entreprise. Ces deux statuts juridiques permettent d’avoir une simplicité fiscale et une souplesse dans leurs activités.
Un freelance est considéré par l’État comme un micro-entrepreneur et ceci lui permet de protéger ses biens personnels en se lançant en tant que EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) ou SELARL (Société d’Exercice libéral à Responsabilité limitée). Ce statut de travailleur indépendant vous présente plusieurs avantages et également des inconvénients. Comme avantages, vous pouvez avoir :
- Une liberté géographique : vous travaillez où vous voulez. Que ce soit dans votre maison, en vacances à Bali, en voyage à Dubaï. Personne ne vous reprochera rien concernant l’endroit où vous souhaitez travailler.
- Un emploi du temps sans contraintes : en tant que freelance, vous n’êtes pas obligé de vous lever très tôt le matin pour aller au boulot. Vous pourrez travailler à l’heure que vous voulez sans pression tout en respectant le délai de votre client ;
- Une liberté financière : l’objectif de tout freelance est de devenir libre financièrement. Il peut gagner de gros contrats et faire de gros chiffres d’affaires en un temps record.
Malgré tout cela, ce statut de micro-entrepreneur présente d’énormes inconvénients. Il s’agit de :
- Pas d’assurance chômage : un freelance ne peut pas compter sur une assurance chômage en tant de crises. Il ne peut que compter sur ses propres économies ;
Des impôts à payer : même si ces impôts sont faibles, vous devez quand même les payer parce que l’État vous considère comme une entreprise à part entière
Comment devenir freelance ?
1. Faire une étude de marché et choisir son domaine
Pour devenir freelance, il ne suffit pas de choisir un domaine au hasard et se jeter dessus. Non ! Il est important de faire une bonne étude du marché afin de savoir quelles sont les activités à forte rentabilité qui pourraient vous correspondre. Ciblez votre clientèle et faites un business plan. Cela vous permettra de mieux choisir votre activité et de connaitre votre avatar client.
Cette étude de marché vous permettra de connaitre vos concurrents directs ou indirects et leurs forces et leurs faiblesses. C’est une étape primordiale à faire au préalable si vous tenez à la suivie de votre business sur le long terme.
2. Se former
Après avoir choisi votre activité, vous devez chercher à vous former. Si vous aviez les moyens, envisagez de prendre une bonne formation suivie d’un accompagnement rigoureux. Dans le cas, où vous n’avez pas assez de moyens, optez pour une autoformation et vous prenez un coaching plus tard pour être aguerri dans votre activité. YouTube et Google sont vos meilleurs amis. La plateforme OpenClassrooms est un site de formation gratuite, disponible si vous vous intéressez à des activités ayant rapport avec l’informatique telles que la programmation, etc.
L’étape de la formation est cruciale si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents. Passez énormément de temps à vous entrainer afin de mieux maitriser. Cultivez-vous et faites beaucoup de recherches pour innover et marquer la différence sur le marché. Votre savoir fait se montrera à travers votre travail. Ne négligez pas cela.
3. Prospecter et communiquer sur votre business
Lorsque vous maitrisez bien votre activité, il est temps d’aller chercher des clients. Vous pouvez commencer à prospecter votre avatar client/cibles pour décrocher vos premiers contrats. Ces contrats pourront vous permettre de bien démarrer votre business. Pour bien faire votre prospection, définissez des stratégies de communication claire et adaptée à votre avatar client.
Grâce à Facebook Ads, Google Ads, Snapchat Ads, vous pouvez faire de la publicité payant avec un petit budget pour atteindre des prospects potentiels. Sur les plateformes de freelance telles que Comeup, Fiveer, Upwork, etc., vous pouvez trouver vos premiers clients que vous allez fidéliser pour la suite de votre parcours en tant que freelance.
4. Aménagez un lieu de travail et définissez votre emploi du temps personnel
Si vous travaillez chez vous, il est important de choisir un cadre adapté pour travailler en toute tranquillité. Choisissez une pièce de votre maison et aménagez un bureau pour mieux travailler. Si cette option n’est pas possible, louez un bureau à l’extérieur ou inscrivez-vous à un espace de coworking où vous pouvez aller pour vous concentrer le mieux sur votre activité.
Organisez votre temps correctement et définissez un emploi du temps clair. Faire un « to-do-list » chaque weekend serait un moyen idéal pour planifier vos heures de travail et vos heures de repos. Sous-traitez les tâches à faible valeur ajoutée à d’autres personnes et concentrez-vous sur les tâches importantes.
5. Ne pas négliger la relation client
Après avoir accepté un contrat, planifiez avec lui comment vous souhaitez procéder pour la réalisation de sa commande. Soyez concis dans vos discussions avec le client afin de bien comprendre son besoin. N’acceptez pas un contrat que vous ne pourrez pas bien honorer. Soyez sympathique avec vos clients et demandez des recommandations à la fin de votre mission. Un client satisfait revient toujours. Vous pouvez ainsi fidéliser vos clients et les proposer les autres prestations que vous offrez dans votre agence.
À bientôt dans mon prochain article
Sébastien
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