Comment créer du contenu pour le web sans perdre de temps ?

Il ne suffit pas de le vouloir pour pouvoir. Derrière les contenus web et autres, se cache en effet un travail colossal. On parle d’un processus qui vise à élaborer des sujets divers qui captivent et qui se distingue par des caractéristiques bien précises. Créer un contenu, qu’est-ce que c’est ? Comment l’élabore-t-on ? Quels sont les différents types de contenus que l’on peut avoir et les caractéristiques d’un bon contenu ?

Plus qu’un guide, ceci vous aidera à ne plus commettre certaines erreurs de débutant. Ici, on vous dit tout sur la création de contenu du début à la fin, quel que soit le type de contenu recherché.

Au nombre des tâches qui entrent en ligne de compte pour l’animation d’un site web, la création de contenu est sans doute la plus essentielle.

Généralement, créer un contenu revient à élaborer des textes ou des articles autour de certains sujets. Ces sujets sont retenus en tenant compte de l’intérêt qu’ils suscitent chez un certain nombre de cibles bien identifiées.

Souvent, les sites étant des moyens de communication, ils ciblent des audiences données et comme tel font appel à des contenus spécifiques pour répondre aux catégories de cible qu’ils attirent.

La création de contenu désigne alors le processus qui conduit à la production et à la diffusion des sujets à partir du web. Généralement, le contenu peut être un article, un fichier audio ou vidéo ou tout élément qui vous permet de faire passer un message.

Pour mieux cerner la notion de création de contenu, voyez à présent les types de contenus que vous pourriez être amenés à produire.

Les différents types de contenu

Dans le domaine du web, la création de contenu ne présente pas les mêmes formes que dans le domaine de certains réseaux sociaux. En effet, si les formes sont parfois rigides ailleurs, en matière de web, vous aurez le choix.

Les contenus écrits

Écrire, c’est la façon classique de produire un contenu. Cela s’apparente à une rédaction ordinaire. Mais elle répond néanmoins à certains critères, notamment la concision et la précision. Ecrire un texte long et donnez les informations clés.

Comme exemple de contenu écrit, on retrouve les articles de blog, les textes de présentation d’un produit et bien d’autres. Vous pourriez également avoir, sous le format de contenu écrit. Des articles comparatifs qui vous permettent de présenter les points forts de votre offre. Cela permet aussi aux internautes d’évaluer et de choisir un produit entre deux concurrents.

Les vidéos

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la communication digitale a pris le pas sur les autres formes de communication. Voilà pourquoi aujourd’hui bon nombre de personnes préfèrent suivre un élément vidéo bien monté plutôt que de lire des pages. Que ce soit des vidéos corporatives ou des vidéos promotionnelles, le gain de temps est ici considérable ainsi que la préservation de l’énergie.

Cela représente certes un investissement plus conséquent, mais comparativement à son efficacité, plusieurs choisissent ce moyen. Il s’agit d’une façon de captiver l’attention de l’internaute à travers la diffusion d’une information que vous véhiculez à travers une suite d’images ou une scène. C’est un outil fort qui vous permet de convaincre rapidement l’internaute.

 

Les images ou les photos

 

Allant souvent de pair avec les contenus écrits, les images ou photos servent à illustrer un contenu. Mais il n’est pas rare que tout ce contenu se résume à une image ou à un album d’images. C’est une stratégie qui rend votre contenu original et attire l’attention de vos cibles lorsqu’ils visitent votre site. Cela peut également les amener à faire le choix que vous espérez. 

C’est parce qu’à travers les images et les photos, ils auraient une certaine preuve visuelle des bienfaits de ce que vous leur offrez. C’est également l’un des avantages du contenu en format vidéo. On parle généralement ici de l’infographie.

Je vous conseille de faire vos images vous-même soit une photo classique soit un montage.

 

 

comparatif

Les audio

Pour certaines plateformes, le format recommandé pour les contenus est l’audio. C’est un format désigné encore sous le vocable Podcast. Son usage présente plusieurs avantages, notamment la possibilité de le réécouter à tout moment et partout. Écouter un audio avec la voix et la chaleur humaine rend plus réceptif. Par contre, face à un simple message ou autre format, on décèle une certaine dématérialisation avec une simple relation homme-machine.

Les outils interactifs

Ce n’est pas toujours simple de créer un contenu original et unique. La tendance cependant en dehors de la communication digitale, c’est l’interactivité. Beaucoup d’entreprise en prennent conscience et voilà pourquoi ils sont enclins à utiliser les techniques de l’interview, des pages produits, des landing pages. On retrouve également comme forme de contenu, les newsletters à travers l’emailing, le webinar et les études de cas.

Au-delà de la forme, pour obtenir un bon résultat en matière de création de contenu il faut en connaître les caractéristiques.

Les caractéristiques d’un bon contenu

Plutôt que de vous faire croire qu’il existe un meilleur contenu type, laissez-vous guider par les outils et les facteurs clés. À partir de ces éléments, vous pourriez créer un contenu qui répond aux attentes de vos cibles.

Néanmoins, des signes existent pour reconnaître un contenu de bonne facture, des signes qui ne trompent pas.

Un bon contenu, c’est :

  • Un contenu qui respecte le format et le type de contenu choisi
  • Un contenu qui prend en compte les aspirations de la cible
  • Un contenu qui est fait dans un bon style

Un bon contenu doit en effet apporter un élément qui le distingue des autres. Il doit pouvoir accrocher les cibles et les amener à agir dans le sens des objectifs fixés. Un bon contenu ne doit donc pas être rébarbatif, mais doit contenir des informations utiles et stratégiques.

  • Un bon contenu se caractérise par son atout charme
  • Un bon contenu se caractérise par l’élément interactif
  • Un bon contenu ne doit pas être du copier-coller, mais le fruit d’un effort de production originale

Toutes ces caractéristiques ne servent qu’un but, celui de créer un contenu capable de mobiliser l’intérêt d’un grand nombre de personnes.

Il faut néanmoins se questionner sur l’importance de la création du contenu et par-dessus tout, l’importance de créer un bon contenu.

L’importance de créer un contenu et d’avoir un bon contenu

Vous avez une entreprise et vous ambitionnez d’étendre vos activités en ligne ? Soit, vous avez un site web et vous pensez à son animation. Que faire ?

L’importance de créer un contenu

L’un des objectifs centraux de la création de contenu est d’atteindre un grand nombre de cibles et de les amener à se décider en faveur du produit ou du service objet du contenu. Ce n’est pas toujours évident, car agir sur la psychologie de l’être humain n’est pas anodine. Il faut en effet veiller à cumuler toutes les bonnes pratiques en matière de création de contenu pour y arriver dans le meilleur des cas.

L’importance d’avoir un bon contenu

Face à un tel défi, il est plus que nécessaire d’avoir un bon contenu qui accroche l’auditoire ciblé. Un bon contenu aura l’avantage de toucher plus de cibles et donc pourra atteindre facilement les objectifs fixés.

En créant un bon contenu par rapport à un produit ou à un service ou même à un sujet d’intérêt pour votre cible, vous amenez cette dernière à se décider plus rapidement en faveur de vos offres. En gros, vous aurez besoin de créer un bon contenu pour augmenter votre visibilité. Ensuite c’est l’opportunité d’amener de potentiels clients à devenir non seulement acheteurs de l’offre, mais aussi partenaires. À travers un contenu vous pouvez amener vos cibles à s’engager dans une cause que vous leur présentez.

Par ailleurs, les bons contenus constituent un critère essentiel pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Pour créer un bon contenu, voici quelques bonnes pratiques à adopter.

Définissez vos objectifs

Quel objectif visez-vous ? Pourquoi créez-vous ce contenu ? Hormis le fait d’influencer le choix des consommateurs de vos biens et services, le rôle du contenu est lié aux objectifs assignés.

Comme objectif, vous pouvez par exemple viser un meilleur positionnement de votre marque sur internet. Vous pourrez aussi être à la recherche d’un nouveau marché. Sinon vous pourrez aussi avoir comme objectif de faire connaître un nouveau produit ou service.

Tous ces objectifs sont à déterminer bien avant la création proprement dite de votre contenu.

Définir les objectifs d’un contenu revient à se demander la raison qui sous-tend sa réalisation.

Bien identifier la cible

Un contenu s’adresse généralement à une cible précise. Le choix de la cible dépend essentiellement de l’objectif et du type de contenu choisi.

Par exemple, si vous voulez réaliser un contenu autour des loisirs jeunesse, vous ferez bien de viser les jeunes et adolescents. Si votre contenu porte sur des services financiers, alors vos cibles peuvent être par prédilection des personnes ayant des besoins en rapport avec l’offre. Si c’est un contenu pédagogique, vous viserez davantage les jeunes, les étudiants et apprenants ou encore les parents. Le choix de la cible est déterminant puisque c’est le facteur clé qui vous garantit l’atteinte de vos objectifs. À quoi servirait en effet un bon contenu si personne ne s’y intéresse ? Chercher l’intérêt des personnes ciblées est une condition importante.

Pour définir votre audience, vous devez chercher à avoir des informations relatives aux personnes ciblées. Il s’agit notamment de découvrir leur centre d’intérêt, leurs besoins, leurs activités, leur âge et si possible leurs relations proches et éloignées.

Mais pour créer un bon contenu, le fond en est pour beaucoup. Comment procède-t-on alors ?

Faire des recherches

Selon que vous ayez choisi une forme ou une autre, vous aurez besoin d’éléments pour meubler votre contenu.

Faites déjà un plan

Le plan vous servira à vous orienter vers les sources les plus probables de détenir les informations que vous recherchez. Votre plan doit également intégrer l’aspect analyse stratégique. Vous n’êtes plus dans un contexte d’improvisation comme on peut l’observer dans le cadre d’un fast content.

Autrement dit, il y a des règles qui entourent la création de contenu et il n’est plus question de faire un contenu à la va-vite. Vous aurez donc à vous renseigner sur les informations à apporter, mais aussi sur les règles à observer pour créer votre contenu.

Chercher à connaître vos cibles

Même quand vous les avez identifiés dans un premier temps, vos cibles pourraient changer. Leurs besoins pourraient évoluer et leurs centres d’intérêt également. Apprendre à connaître votre audience augmente votre capacité à pouvoir leur apporter des solutions adaptées à leur statut.

ecriture

Chercher des solutions originales

Si vous voulez vraiment vous assurer que votre audience ne s’ennuie pas ou ne regrette pas sa visite sur votre site, trouvez une façon originale de répondre à leurs diverses préoccupations. Pourquoi ne pas approfondir vos recherches ? Vous pourriez aussi, dans le contexte des formes de contenu interactif, veillez à ce que l’internaute évalue l’expérience sur votre site web. Ainsi, vous aurez la chance d’améliorer le fond de votre contenu.

Faites une étude des mots clés

Les contenus les plus réussis sont ceux qui font intervenir la stratégie des mots clés. C’est d’une importance capitale, étant donné que c’est le fondement en quelque sorte de l’élaboration du contenu.

Commencez par recenser les mots-clés. Vous aurez les outils tels que Keyword magic, Tool de SEMrush, Arhefs, et Moz Keyword Explorer à votre service.

Ensuite, passez au choix des mots clés. Savoir choisir en tenant compte du contexte et de l’objectif de votre contenu. Vous aurez besoin d’un mot clé principal qui sera au cœur de votre contenu. Autour de ce mot clé graviteront d’autres mots clés tirés de son champ sémantique

Ecrivez votre contenu

Il est vrai que le contenu écrit n’est plus la seule forme, et moins encore la plus prisée. Toutefois, même quand on utilise d’autres formes telles que la vidéo ou l’infographie, on y laisse des légendes descriptives.

Avoir un message clair, précis et concis

Le message ou l’information que vous désirez transmettre doit être obligatoirement dans un style clair, précis et concis. Vous devriez être le plus accessible et le plus créatif possible.

Votre contenu doit pouvoir apporter quelque chose de plus à l’internaute et surtout ne doit pas lui constituer une peine.

Mettez toujours un point d’honneur dans la pratique et dans la contextualisation de votre contenu. En éditant votre contenu, il est nécessaire d’amener votre cible à s’identifier au personnage, à se sentir concerné. Par exemple, en présentant un produit cosmétique pour tous types de peaux, il serait idoine d’utiliser pour illustration des images de personnes auxquelles peuvent s’identifier les internautes. Ainsi, ces derniers pourront non seulement accepter l’offre, mais également la partager avec ceux qui les entourent.

Avoir des titres et des sous-titres accrocheurs

Comme premiers éléments que lira l’internaute, les titres et sous-titres sont des éléments essentiels. Il s’agit ici de trouver les mots qui inciteront le lecteur à prendre connaissance de votre texte. Le titre provocateur, le titre synthèse, le titre déguisé, vous avez toute une variante de stratégie avec comme objectif d’attirer l’attention. Plus le titre est parlant, plus cela accroît l’intérêt de vos cibles à découvrir le contenu.

Avoir un bon style rédactionnel

Pour que votre contenu puisse retenir l’attention du lecteur et lui donner envie d’aller au bout, il vous faut observer certaines règles. Notamment, vous devez adopter de courts paragraphes et faire des phrases simples. Dans la perspective de réaliser un contenu SEO, il faut adapter votre contenu à la mise en forme requise de sorte à faciliter le référencement.

Le référencement de votre contenu

Après l’avoir élaboré, le contenu n’atteindra pas les cibles tout seul. Il faut une stratégie pour maximiser votre résultat. Cette stratégie a pour nom le référencement (SEO).

Le référencement naturel qu’est-ce que c’est ?

Le référencement web est l’ensemble des pratiques visant à augmenter le flux de recherche dans la direction de votre contenu. Le référencement permet à votre site de figurer parmi le top des sites web. Pour y arriver, il faut spécifiquement créer un contenu SEO. Entendez par SEO la Search Engine Optimization qui est une stratégie en vue d’augmenter la fréquentation de votre site. On parle donc d’optimisation. Cela passe par la capacité à hisser votre contenu en première ligne des résultats de recherche.

Que vous soyez sur Google ou sur n’importe quel moteur de recherche, les internautes doivent vous trouver au premier clic. Notez que, la facilité avec laquelle les internautes vous trouvent témoigne de votre grande visibilité sur internet. Cela apporte du crédit à votre marque et augmente vos gains.

Inclure les mots clés dans le contenu

L’une des façons de créer un contenu SEO, c’est d’y inclure les mots clés que vous avez étudiés et choisis. Le plus souvent, on insère le mot clé à l’entame de votre contenu. La raison, c’est parce que les systèmes de référencement optimisent les sites web en se basant sur leur fonctionnement et les mots clés qui y sont utilisés.

Stratégies pour augmenter vos capacités en matière de référencement

Après avoir élaboré un bon texte, si vous décidez d’utiliser des images, vidéo ou audio, veillez à en faire des atouts.

Si vous utilisez des images, des vidéos ou des audio, assurez-vous de leur pertinence et surtout mettez-les à une taille qui en facilite le téléchargement. Vous pouvez utiliser par exemple « Imagecompressor » qui est un logiciel qui vous permet de configurer vos images. L’intérêt de cette opération est de rendre rapide l’accès à votre site. Ce qui ne serait pas possible avec une image trop volumineuse ou sans intérêt pour le contenu.

Nous voici à la fin de cet article, nous avons vu toutes les stratégies pour créer du bon contenu. Maintenant il ne vous reste qu’à passer à l’action. 

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