La mise en place d’une stratégie de backlinking prend du temps, mais les résultats en valent la peine. Elle doit surtout être en mesure de répondre à vos objectifs et à vos attentes pour votre site internet. Pour être efficace, cette stratégie de netlinking doit améliorer le référencement naturel de votre site. Ceci se base sur une multitude de critères pour que cette stratégie soit une réussite.
Elle s’applique en outre aussi bien à des sites nouvellement créés qu’à des sites créés depuis des années. Le référencement à partir de backlinks s’effectue indépendamment des thématiques abordées par votre site. Pour réussir sa campagne de backlinking, il est primordial de suivre des principes clairement définis. Il ne suffit pas de recueillir des backlinks. Le backlinking recouvre en effet une procédure bien plus complexe et structurée.
Il existe à cet effet des spécialistes chargés de la mise en place et de l’évaluation de votre stratégie de backlinking. Vous pouvez ainsi leur confier votre site internet pour une stratégie plus efficace et plus rapide à établir. Mais vous pouvez aussi tout à fait faire vous-même votre campagne de backlinking. Pour cela, il vous est indispensable d’acquérir des notions spécifiques au backlinking.
Backlinking, de quoi s’agit-il ?
Avant de parler de backlinking, clarifions d’abord la notion de backlink.
Un backlink est un lien issu d’un autre site internet qui renvoie vers une page de votre site. Le backlink est aussi appelé lien entrant, lien arrivant, lien retour, inlink ou encore inbound link et rétrolien.
Ce lien particulier peut se retrouver sur n’importe quelle page de votre site web. Vous pouvez le mettre dans vos articles de blog, sur vos fiches produit, sur vos pages d’accueil, etc.
Le backlinking est une stratégie propre au référencement naturel SEO. Elle consiste à obtenir des backlinks de qualité pour étoffer votre site internet. Plus vous avez de backlink et plus votre site est mieux référencé.
Mais pour que votre campagne de backlinking soit un franc succès, le backlink doit répondre à certains critères spécifiques.
À proprement parlé, le backlink n’influence pas la qualité de votre site, mais plutôt son autorité.
Cela dit, ce n’est pas le backlink qui induit toujours le trafic, mais il contribue à mieux rendre visible votre site. Vous passerez pour un expert de votre domaine avec une plus grande autorité et une position élevée dans les résultats de recherche.
Bien évidemment, il n’y a pas qu’une bonne stratégie de backlinking pour mieux positionner votre site, mais elle fait partie des plus efficaces.
Il est essentiel de noter qu’à la création d’un site web ou juste après ses premiers contenus, il n’a aucun backlink. Le processus se met en place progressivement, mais toujours axé sur la production de contenus de qualité.
De quels sites peuvent provenir les backlinks ?
Pour une stratégie de backlinking efficace, vous ne pouvez pas recevoir des liens de n’importe quel site. Plus vous avez de backlinks et mieux c’est mais ces liens entrant doivent venir de sites de qualité. Nous entendons par site de qualité, un site d’autorité que Google reconnaît comme tel. Un site de qualité reçoit lui aussi des backlinks d’autres sites de qualité.
Le domaine et le type de site importent peu dans une stratégie de backlinking. L’idéal est quand même de miser sur la diversité. En d’autres termes, prenez des backlinks de gros blogs WordPress connus, des sites spécialisés, de grands sites d’autorité, mais aussi de petits sites bien nichés. Plus vos backlinks sont variés et mieux se portera la croissance de votre site.
Ainsi, du moment qu’il s’agit d’un site de qualité, vous pouvez recevoir autant de liens retour venant de lui. Parallèlement, si vous recevez trop de inlink venant de mauvais sites, l’autorité de votre site internet s’en verra diminuer.
Dans le cas présent, un mauvais site n’est pas forcément un site dont le contenu ou le fond est de mauvaise qualité. Il s’agit plutôt d’un site ayant peu ou pas d’autorité.
La diversité, la clé pour du backlinking de qualité
Tout comme l’origine de vos liens entrants, les contenus de votre site de même que l’ancrage de ces liens doit aussi varier. Vous devez produire des contenus variés :
- Guide technique
- Tutoriels
- Listing d’astuces
- Explications d’un thème ou d’un procédé
- Histoire personnelle
- Contenus commerciaux
- Comparatif
- Contenus humoristiques, etc.
Le choix est varié et dépend de votre domaine d’activité. Il est aussi possible de produire un contenu suivant l’ancre à placer. Ce dernier devient ainsi plus naturel et inévitablement plus varié.
Justement, en ce qui concerne l’ancrage des backlinks, veillez à ne pas toujours utiliser les mêmes. Par exemple, si votre premier backlink est ancré sur « vêtements de sport », trouvez un autre mot ou un autre groupe de mots pour les backlinks suivants. Puis si les liens entrant sont similaires, vous pourrez toujours trouver des dérivés comme : « tenues fitness », « tenues de sport », etc.
Si les ancres sont les mêmes, Google risque de vous pénaliser en raison d’une suroptimisation.
De même, prenez le soin de répartir les backlinks entre les pages et à travers votre contenu. Avoir trop de liens retours concentrés aux mêmes endroits est peu bénéfique pour l’autorité de votre site.
L’irrégularité, une norme à suivre dans le backlinking
Le rythme de réception de vos backlinks doit être le plus irrégulier possible. Autrement, Google se doutera que vous essayez de le duper. Pour faire penser à une acquisition naturelle, ne recevez pas de backlinks chaque semaine, chaque deux ou trois jours.
Dans le même esprit, variez les types de liens que vous recevez. Vous avez entre autres le choix entre les backlinks :
- Sponsorisés
- DoFollow
- Issus des réseaux sociaux
- UGC (contenu généré par un utilisateur), etc.
Les étapes pour mettre en place votre stratégie de backlinking
Après ces pré-requis, passons à la mise en place proprement dite de votre stratégie de backlinking. C’est une méthode de référencement qui a fait ses preuves sur de nombreux sites internet. Néanmoins, vous devez suivre les règles indispensables à sa réussite.
Le choix d’un site internet de qualité
La qualité d’un site internet se définit par plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres :
- De sa pertinence,
- De la longueur de son contenu,
- De la présence de photos et vidéos (si nécessaire),
- De la bonne orthographe et du respect des règles de grammaire,
- De la facilité d’accessibilité,
- Du contenu aéré et bien structuré, etc.
En réalité, il n’y a que Google qui détienne la liste exhaustive des critères qui qualifient un site de qualité. Les critères se comptent en centaines et sont matérialisés par des « signaux » que l’algorithme recherche et évalue sur chaque site web.
Un site web avec un bon contenu
Le contenu d’un site web est un facteur déterminant de la stratégie backlinking. Il faut noter qu’un bon contenu se caractérise par :
- Une bonne hiérarchisation des pages,
- La simplicité de la navigation,
- L’originalité,
- Le faible temps de chargement et bien d’autres caractéristiques encore.
Une bonne position du lien
Il est déconseillé de créer des liens entrants juste pour le plaisir d’en créer. Le bon positionnement du backlink est très important. Il permet notamment aux lecteurs de le remarquer beaucoup plus vite, mais aussi d’y accéder plus facilement. Ainsi, le lecteur fournit le moins d’effort possible pour avoir accès à l’information qui lui est utile.
Usage de lien en « nofollow » et notion d’ancrage du lien
Le référencement naturel d’un site web est facilité par la qualité des différents liens qui le compose. Ces derniers permettent de naviguer facilement d’une page à une autre. Ainsi, pour une bonne stratégie backlink, vous devez vérifier que les liens utilisés ne possèdent pas d’attribut no follow.
Cela indique au moteur de recherche Google de ne pas suivre ces liens. L’ancrage d’un lien quant à lui permet de faciliter la navigation sur votre site. Il est placé stratégiquement.
Toutes ces étapes réunies permettent de mettre en place une bonne stratégie backlinking.
Quel(s) algorithme(s) surveille le backlinking au sein de Google ?
Un algorithme améliore la pertinence des résultats de recherche. Régulièrement mis à jour, on dénombre principalement trois algorithmes qui surveillent le backlinking sur Google.
L’algorithme Core Update
La nouvelle mise à jour de l’algorithme Core Update : « March 2023 Core Update » a eu un fort impact sur le référencement naturel des sites. L’algorithme Core Update est l’un des plus importants en ce qui concerne la surveillance des backlinks sur Google. Par exemple, grâce à son programme Fred, il pénalise les sites qui utilisent les backlinks artificiels.
L’algorithme Panda
L’algorithme Panda est moins récent que le Core Update. Ses nouvelles mises à jour ne sont pas régulièrement communiquées comme celles du Core Update. Il a pour rôle principal de pénaliser les sites dont le contenu est de faible qualité.
L’algorithme Hummingbird (Colibri)
Introduit en Septembre 2013, cet algorithme a notamment aidé à donner un sens plus précis et plus détaillé aux mots. Ainsi, lorsque le lecteur fait une recherche, le moteur de recherche Google comprend les mots clés qu’il recherche. Cela permet de donner au lecteur les résultats les plus pertinents, et les plus adéquats à la question posée.
Ensemble, ces algorithmes s’évertuent à punir l’usage abusif des backlinks.
Qu’est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais backlink ?
C’est là l’un des nœuds de la stratégie de backlinking. Avoir un seul mauvais backlink peut pénaliser le positionnement de votre site. Voyons un peu à quoi s’en tenir.
Un bon backlink
Un backlink est considéré comme bon lorsque le site qui le contient est retrouvé en haut de page. En effet, plus le site est bien classé, plus il se retrouve dans les premières pages de résultats d’une recherche. Il doit disposer d’une ancre semi optimisée.
Il doit également être issu d’un site avec une très bonne autorité et beaucoup de trafic. On peut retrouver à la fin de votre article un lien qui invite à aller voir des informations complémentaires.
Un mauvais backlink
Un backlink est dit mauvais lorsqu’il est hors contexte et hors thématique. Il ne correspond tout simplement pas à votre contenu. Par exemple, il est recommandé d’éviter les liens provenant des sites spam ou de réseaux de sites, des liens avec des textes d’ancrage suroptimisés ou encore des liens « javascriptés ».
Quelles sont les utilités d’une campagne de backlink ?
Une campagne de backlinking est un élément important dans la réussite et le positionnement d’un site en ligne. Elle vise à obtenir un grand nombre de liens entrants vers votre site. Elle accroît sa visibilité et le fait monter dans le classement. La campagne de backlinking permet donc de :
- Générer du trafic vers votre site web
- Transmettre une partie de la force liée au positionnement du site envoyeur dans les moteurs de recherche vers votre site
- Améliorer le référencement SEO de votre site web
- Renforcer l’autorité de votre site
Qui peut créer une stratégie de backlinking ?
Il existe principalement trois catégories de personnes qui sont en mesure de créer une stratégie de backlinking.
La première catégorie : vous-même. Vous pouvez vous inspirer des réponses des recherches sur différents sites afin de comprendre le mode de création de la stratégie. Cela a pour avantages de vous permettre d’acquérir des compétences supplémentaires. Par la même occasion vous pourrez répondre aux mieux à vos propres exigences. Cela reste cependant chronophage.
La deuxième : un spécialiste SEO. Étant déjà formé, il pourra vous apporter son expertise afin d’obtenir une stratégie de qualité. Ce sera très bénéfique et vous pourrez également obtenir une stratégie qui répond à vos besoins.
Enfin la troisième catégorie : une agence digitale spécialisée SEO. Elle sera ravie de répondre de façon efficace à vos besoins en matière de création d’une stratégie de backlinking.
En outre, les backlink peuvent être considérés comme des votes de confiance et de crédibilité pour un site web. Ils contribuent à l’augmentation de l’autorité et à l’amélioration de son référencement. Ils permettent également de générer plus de trafic. Que ce soit vous ou une tierce personne qui se charge de votre stratégie de backlinking, assurez-vous qu’elle réponde aux critères de qualité et de pertinence.
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